1. TAILLEUR

  1. AMIDON

  1. SELLIER-MAROQUINIER

Les objectifs pédagogiques

Apprendre à créer, dans les règles de l'art, des pièces de sellerie, de maroquinerie tels que sacs, bagages, ceintures ou petits accessoires. Savoir gainer de cuir malles et autres objets rigides. Connaître les méthodes ancestrales de réalisation sans machine, coupe et montage à la main avec les outils de sellier comme le font de nos jours encore, les artisans travaillant dans des grandes maisons telles que Hermès ou Vuitton.


Le programme

  1. Prise en main des outils et apprentissage par la réalisation de pièces telles que porte-monnaie, ceinture, gainage d’un fût.

  2. Création et réalisation d’une pièce personnelle pour appliquer et approfondir les techniques de cet artisanat.

Ce travail permet d’aborder l’ensemble des particularités et des difficultés liées à la technique du cuir sellier ( couture main, parrage, enchapure, réalisation d’une âme, griffage, encollage, finition des tranches, gousset, soufflet, etc…).

Durée 4 semaines.

L’enseignante

Marielle JASLET (CAP sellerie-maroquinerie gainerie,1983).

De 1983 à 1993 travaille à former le personnel pour Hermès.

De 1993 à 1996 est employée par la Société Ducas pour la fabrication d’articles fumeurs, malles cabines, sacs, maroquineries, gainerie de boîtes à bijoux, cave à cigare …

Depuis 2005 travaille  comme  indépendant en alternant le métier de formateur chez Vuitton et la réalisation d’articles de maroquinerie. Enseigne le gainage et la maroquinerie.

LE PETIT ATELIER

COSTUMIER-MARSEILLE

Photos_stage_sellier-maroquinier.html