L'Atelier

Le Petit Atelier est dédié à la couture . Il est situé à Marseille dans le quartier très vivant de La Plaine. Sa superficie de 120m2 en rez-de-chaussée ouverte sur la rue est lumineuse et facile d’accès. C'est un espace chaleureux, fonctionnel et particulièrement bien équipé qui offre un grand confort de travail.

L'outil de travail

L’espace et les équipements sont à la disposition :

  • 8 machines à coudre professionnelles (piqueuses, surjeteuses, bourdonneuse, recouvrement etc.)
  • 7 machines familiales (piqueuses et surjeteuses)
  • Les machines pour l’entretien (presse, machines à laver, à sécher etc.)
  • Les outils (mannequins, machines à rivets, matrices, portants etc.)
  • Une grande table de coupe
  • Un accès internet et téléphone
  • Des espaces personnels de travail et de rangement
  • Une cuisine fonctionnelle et équipée
  • Une bibliothèque sur la couture et le costume

Location / Partenaires

L'atelier partagé et ses membres actifs

L'atelier propose en location une place à ses adhérents afin d'y travailler au quotidien. Ils exercent leur activité sous une identité et dans un cadre juridique propre à chacun. Ils ont un espace personnel et en commun les machines et les outils.
Le Petit Atelier peut accueillir jusqu'à 4 professionnels exerçant régulièrement leurs activités.

Maud Vadon

Maud Vadon, diplômée de l’école Supdemod à Lyon en stylisme et en modéliste en 2006 enseigne la couture pour des particulier et pour des formations professionnelles.

Elle est auteure de livres de couture pour homme et enfant. Elle est aussi la créatrice de COUTUROOD, patrons de couture du bébé à l'adulte pour un public plutôt masculin. Enfin, elle travaille en freelance pour des grandes marques de patrons de couture.

Claire Salin

Claire Salin est formatrice professionnelle en modélisme sur mesure. Elle enseigne la coupe et le patronage aux particuliers maitrisant les bases de la couture.

Tristan Bezandry

Tristan Bezandry couturière et costumière a rejoint l'équipe de l'atelier depuis la première heure. Aujourd'hui retraitée, elle participe bénévolement au bon fonctionnement de l'atelier.

Sybille Berger

Sybille Berger, artiste - designer textile, lance sa première collection après sept ans au poste de designer au studio Bouroullec.

Son projet est une démarche de réemploi de nuanciers de couleurs de l’éditeur d’ameublement Kvadrat. Elle utilise ces échantillons pour créer des pièces uniques de prêt-à-porter et des objets textiles sur mesure.

Historique

L'atelier a été crée en 1987 sous forme associative, il avait pour objet la création et la réalisation de costumes pour le spectacle ou l'image. Durant 30 années, sous la direction de Michèle Paldacci sa fondatrice, il a accueilli de nombreuses équipes de costumiers ou couturiers, accessoiristes, modistes etc... réunis pour des créations et des réalisations de costumes. Il a travaillé pour la télé, le cinéma, la publicité, les clips, la danse, le théâtre, l'opéra, la rue ...