Les Formations

Depuis 2000, Le Petit Atelier organise des stages de formation pour les intermittents du spectacle, des adultes en réorientation professionnelle et toutes personnes souhaitant intégrer les formations proposées. Depuis cinq ans, l’atelier organise également des cours pour les particuliers.

L’objectif de nos stages et cours est l’apprentissage de nouveaux savoir-faire et des techniques idoines. Nos programmes de mise en pratique en application et en réalisation nécessite un équipement approprié en machines, outils et matériaux.

Notre choix, d’accueillir un petit nombre de stagiaires, permet aux formateurs de personnaliser leur enseignement et aux stagiaires de s’approprier et de maîtriser progressivement les compétences visées.

Les enseignants

Pour chaque formation, l'enseignement est confié à des enseignants confirmés, choisis soigneusement pour leurs compétences, leurs références et leurs expériences sur la spécificité du sujet. En effet, notre enseignement s’étend dans les domaines de la mode, du costume, des accessoires et de la maroquinerie dont les techniques sont aussi diverses que particulières.

Formation professionnelle

Les formations professionnelles du Petit Atelier sont destinées principalement aux techniciens du spectacle dans le domaine du costume. Les costumiers et habilleurs, intermittents du spectacle, sont régulièrement en quête de nouveaux contrats. C’est en réponse à ces besoins et pour pallier à ces carences que notre organisme définit ses formations. Nos formations sont aussi ouvertes aux entreprises textiles, aux personnes en reconversion professionnelle, aux indépendants et toutes personnes désireuses d’acquérir des compétences. Chacune d’elle porte sur un sujet très ciblé, avec pour objectif l’acquisition de compétences précises, sur la base d’un programme établi en collaboration avec un ou plusieurs enseignants spécialisés et hautement qualifiés.

Pour chaque formation, l’enseignement est confié à des enseignants confirmés, choisis soigneusement pour leurs compétences, leurs références et leurs expériences sur la spécificité du sujet.

Actuellement :

  • du 1er septembre 2021 au 31 juillet 2022
    « Couture : bases et perfectionnement »
  • du 1er septembre 2021 au 31 juillet 2022
    « Cours de maroquinerie »
  • du 1er septembre 2021 au 31 juillet 2022
    « Cours de coupe et modélisme »
Amidon
Corseterie
Couture : bases et perfectionnement
Corset
Élégantes au XIXe siècle
La femme au XVIIIe siècle
Le costume en un morceau
Masques et Métamorphoses
Moulage
Sellier Maroquinier
Tailleur de ville
Teintures et Patines

Cours et stages pour particuliers

Elles s’adressent à des personnes de tous niveaux ; aux débutants ayant besoin d’un accompagnement régulier et aux confirmés ayant besoin, de conseils précis. La montée en compétence se fait grâce à un enseignement personnalisé, les professeurs accompagnant les élèves dans les différentes étapes de leur formation et la réalisation pratique du projet de chacun.

Consulter le calendrier pour connaitre la programmation des formations

cours de coupe et de modélisme
Cours de couture
Atelier de couture zéro déchet / upcycling
Cours de maroquinerie